Translate

mardi 31 mai 2016

Respiration et radiothérapie ne font pas bon ménage

Aujourd'hui je viens d'apprendre quelque chose de plus dans le cadre des traitements en radiothérapie.

J'ai été contactée pour organiser les prochains RV de radiothérapie, et j'hésitais à devoir chaque jour faire 40mn minimum de transport pour mon traitement (et encore je pense à ceux qui doivent faire 2H de transport...), sachant que des centres existent sans doute proches de chez moi.

Or, on m'a appris qu'il existait une technique qui n'était pas mise en place dans tous les centres compte tenu de son coût, consistant à bloquer la respiration du patient (en général par le patient lui-même), à l'aide d'un logiciel adapté et synchronisé par les irradiations successives).

La respiration étant bloquée, l'irradiation peut mieux localiser les zones à traiter, en épargnant les organes sains à proximité tels que le coeur/poumons.

Renseignez-vous avant de choisir votre centre de radiothérapie. En ce qui me concerne je dois faire 45mn de trajet en taxi pour 20mn de traitement le matin, de 10H à 11H, mais la sécurité sociale prend en charge le transport, dans la mesure où cette technique n'existe pas partout et dans le mesure où mon taxi est conventionné. (voir mon lien sur le sujet).

Alors ? Elle est pas belle la VIE ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire