Translate

vendredi 8 avril 2016

Le PAC ou chambre implantable

Aujourd'hui c'est la pose du PAC ! (c'est-à-dire : Le port-à-Cath) ou chambre implantable.
Je n'avais jamais entendu ces termes avant...

Je suis étonnamment ZEN, je ne me pose pas trop de question.

6H45 le taxi me dépose à la clinique et à 7H30 je suis reçue par la charmante secrétaire pour les formalités.


8H20 on m'installe dans une petite pièce en attendant de passer au bloc. J'ai le temps de regarder dehors sans être vue (et oui vitres sans tain transparentes, c'est la première fois que je vois ça !!)

L'opération se fait sous anesthésie locale et sous un mini "choot". Tout se passe bien, à 11H50 je sors définitivement avec mon taxi attitré ;)







En fait l'opération en elle-même ne pose aucun problème. Les suites de l'opération sont un peu plus désagréables, dans la mesure où il m'a fallu 5 jours pour adopter ce corps étranger, et ne plus le sentir au moindre mouvement du cou etc. Les douleurs sont similaires à d'énormes bleus, encore une fois, mon ressenti peut être différent du vôtre, chaque personne étant unique ;)

Voilà un nouveau coloc, qui restera là le temps de la chimiothérapie (voire plus? ) et qui parfois me démange avec l'envie de gratter fort mais on peut pas !! encore aujourd'hui, après 5 semaines de cohabitation.







Définition du PAC made in wikipédia :
"Un cathéter à chambre implantable (ou Port-a-Cath) est un dispositif permettant une voie veineuse centralepermanente pour les traitements injectables ambulatoires à longue durée comme la chimiothérapie.
La chambre est palpable sous la peau près de la clavicule droite et est prolongée d'un cathéter d'une vingtaine de cmdepuis la veine jugulaire interne ou la veine sous-clavière jusqu'à la veine cave supérieure."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire