Translate

mercredi 28 juin 2017

De gros yeux tous ronds...

Première visite chez Gugusse, à 7 mois des derniers traitements "radiothérapiques".
J'ai rencontré une oncologue qui n'était pas celle qui me suit habituellement.
Je lui montre mes dernières analyses sanguines et le traitement que je prends actuellement.
Il s'agit du DECAPEPTYL 11.25 en 1/3 de dose (c'est tèchenique messieurs, dames !)

Elle me fait de gros yeux énormes en me demandant pourquoi je ne prenais pas le TAMOXIFENE 20 mg. 

"Si vous revenez dans 3 mois pour nous dire que vous avez récidivé ce serait vraiment dommage".


Oui mais voilà, avant de prescrire ce fameux Tamoxifène, on nous fait faire un examen pelvien et vaginal. Et un autre 6 mois après, pour les risques connus de cancer de l'utérus dus à ce traitement... Rien de très rassurant, puisque l'on ne sait pas ce que cela fera !

Le problème avec le personnel "hautement qualifié", c'est que souvent, ils connaissent à fond le protocole, les traitements à donner, les examens à faire, le temps que cela durera... MAIS (parce qu'il y a un mais), PERSONNE n'est à même de savoir COMMENT ON VA ALLER MIEUX, COMMENT se passera L'AVENIR, ni pendant combien de temps ! Et on nous reçoit en 20 minutes chrono.

Et malgré toutes les questions qui se bousculaient face à ma protégée, elle n'a répondu à AUCUNES DE MES QUESTIONS. 
L'espoir s'est fait la malle... RIEN, je dis bien RIEN, ne m'a convaincu...

J'ai pourtant entendu lors de cet entretien, FAITES-NOUS CONFIANCE, VOUS N'ETES PAS UN NUMERO POUR NOUS ! (TIENS, pourquoi cette affirmation ?) Voilà que tout à coup cela me colle encore plus le doute et je me dis, comment ne pas être un numéro face à tant de patients qui circulent au jour le jour dans cet institut ? Bien qu'au fond de soi, on sait qu'ils nous ont aidé, comment ETRE ENTENDU(E)S, comment soulager nos cerveaux en ébullition ?

J'ai toujours constaté une chose : JE RESSORS DE MA CONSULTATION avec PLUS de QUESTIONS que quand je suis rentrée...

Alors là, je me dis : il y a un problème de taille... 
Dans cet entretien, je n'ai pas su si j'étais ménopausée malgré la présentation de mes analyses. Je n'ai pas obtenu de réponses à mes questions.

J'ai fait confiance en tout point au protocole de soins, car il m'a été expliqué à la lettre. C'est ça le secret. Pour avoir confiance, il faut nous la donner.  Et je remercie toutes ces personnes qui ont contribué à ma rémission.

Aujourd'hui je suis face à moi-même. Face à mes doutes et face à mes peurs.
L'épée Damoclès est bien là au-dessus de ma tête,  le sourire en coin, en me défiant pour savoir si elle va tomber un jour sur moi. 
Nous avons tous besoin d'explications, de réponses et d'écoute. Aussi imprécises soient-elles.

Oui messieurs dames, la confiance passe par l'écoute...
Je crois que tout est dit...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire