Translate

mardi 25 octobre 2016

Déroulement d'une séance RTE (radiothérapie)


Je vous informe ici, de la manière dont se déroule une séance de radiothérapie chez GUS (comprenez l'Institut Gustave Roussy-Villejuif) ;)

Votre premier rendez-vous dit de "MISE EN PLACE" consistera à vous placer sur une machine et mesurer la position de votre corps comme si vous étiez en séance de radiothérapie.



Vos bras seront placés au-dessus de votre tête.

On vous fera 2 points de tatouage de chaque côté externe de la poitrine (ou autre partie du corps selon votre cas) ainsi que 2 autres points, 1 bien au-dessus du nombril et 1 à la naissance de la poitrine. Rien de méchant, on ne ressent qu'un picotement qui dure 2 secondes à chaque fois et c'est fini.

Les points de tatouage sont bleus... Disons que je fais partie désormais du monde d'Avatar !. Je suis un pixel d'Avatar ! lol.

Ensuite, toujours sur cette machine, on vous donnera le matériel nécessaire pour vous mettre en conditions. Selon le centre auquel vous avez fait appel,  on vous équipera d'un pince nez, d'une sorte de tuba que vous pincerez entre les lèvres et de lunettes réglables. Vous voilà pour un temps, championne de natation synchronisée !!

Photo perso, rien que pour vous !

Une fois les lunettes enfilées, voici votre univers : Là on atterrit droit en Formule 1 !


Image issue d'ICI
Tout est en place, surtout ne pas bouger. On vous demande de respirer calmement (oscillations en jaune sur l'image de gauche). Le feu vert s'allume ! "quand vous êtes prête, bloquez !" et à vous de bloquer la respiration au niveau de la bande rouge (elle est verte pour ma part) jusque la durée des rayons. La durée de maintien de la respiration varie de 13 secondes à 1 minute et lorsqu'on vous demande de respirer, la courbe redescend (image de droite).

Vous aurez à bloquer votre respiration environ 11 fois par séance de radiothérapie. Ne vous inquiétez pas, quand vous serez en situation réelle, les rayons s'arrêteront d'eux-mêmes si vous n'arriviez plus à maintenir le cap vert (haha).

Avec la pratique, les séances seront plus rapides. Il y a des jours aussi où nous sommes plus ou moins en condition. Pas de panique. Le personnel est à votre écoute et est là pour assurer votre sécurité.

Il faut compter 40 mn depuis votre cabine "d'essayage" ;) jusqu'à votre sortie !

Autre type d'écran, avec la bande verte (comme dans mon cas).


Image issue du site ICI


Pour rendre cet examen plus ludique, imaginez-vous en Formule 1, ou en pleine mer, pourvu que le temps d'apnée ait l'air de s'écouler plus vite !

Allez, aujourd'hui, la 13ème est passée ! Plus que 33 au compteur ! Mon record d'apnée est à ce jour de 1 minute 18 secondes !






Vous pouvez voir sur une video SDX, plusieurs techniques existantes, c'est  ICI ! :




Bises à ceux et celles qui me liront.

A bientôt pour les prochaines aventures !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire